Mexique: un anniversaire à 1,3 million d'invités

Rubi, mom, dad Copyright de l’image AP
Image caption Une horde de journalistes et de photographes sont venu immortaliser ce moment

Une invitation vidéo lancée par le père d'une jeune mexicaine devient virale et 1,3 millions de personnes promettent d'y participer.

"Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya". Ainsi débute la vidéo où Crescencio Ibarra le père de Rubi lance son invitation sur Facebook, en compagnie de sa fille et de sa femme.

L'invitation à la fête, organisée lundi dans un village de 200 habitants, près de San Luis Potosi, dans le nord du pays a été victime de son succès : 1,3 million de personnes ont indiqué sur Facebook vouloir y assister.

Copyright de l’image AP
Image caption Devenue la coqueluche des médias mexicains, Rubi dit avoir été dépassé par la tournure que prend l'organisation de son anniversaire.

Dans cette surenchère une compagnie aérienne proposait même une promotion pour ceux qui voulaient aller fêter les 15 ans de Rubi.

La "quinceannera", cap des 15 ans donne lieu à de grandes fêtes en Amérique latine.

Copyright de l’image AP
Image caption Les autorités estiment à 300, le nombre de personnes ayant fait le déplacement

Alors que la fête n'était prévue au départ que pour 800 personnes, les autorités locales ont déplacé le lieu de la célébration à un terrain de plusieurs hectares et mis en place un dispositif de sécurité.