Une boite noire de l'avion russe retrouvée

Copyright de l’image NA
Image caption Un avion militaire Russe en plein vol

Les opérations de secours massives menées en mer Noire après le crash d'un avion militaire ont permis de repêcher mardi l'une des deux boîtes noires de l'appareil.

"Le principal enregistreur de vol a été retrouvé à une distance de 1.600 mètres de la côte, à une profondeur de 17 mètres" à 02H42 GMT, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Cette boîte noire doit être transportée à Moscou dans les prochaines heures pour être déchiffrée, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines, selon les sources citées par les agences russes.

Cette découverte va permettre de déterminer les causes du drame qui a endeuillé la Russie à quelques jours du Nouvel an.

Plusieurs morceaux de l'avion ont été retrouvés par les quelque 3.500 personnes déployées jour et nuit sur la zone par les autorités.

Les autorités semblent déjà écarter la thèse de l'attentat comme origine du crash du Tupolev Tu-154, intervenu dimanche après son décollage de Sotchi (sud) pour la Syrie, avec 92 personnes à son bord dont plus de 60 artistes des chœurs de l'Armée Rouge.

Le crash a provoqué une vive émotion en Russie, car parmi les occupants de l'avion se trouvaient 64 membres des Chœurs de l'Armée rouge, symbole du pays connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier.

Ils devaient célébrer le Nouvel an avec les soldats russes stationnés en Syrie depuis septembre 2015 en soutien à l'armée de Bachar Al-Assad, allié de Moscou de longue date

Sur le même sujet