Le Nigéria lance des subventions pour les démunis

Copyright de l’image PIUS UTOMI EKPEI
Image caption Le gouvernement nigérian distribue des subventions aux plus démunis.

Le gouvernement nigérian a mis en place un nouveau régime pour distribuer des paiements mensuels aux personnes les plus pauvres du pays.

Les autorités ont commencé à verser 5 000 naira (16 $, 13 £) par mois à un million de personnes classées parmi les «plus vulnérables». Les premiers paiements ont débuté la semaine dernière dans neuf des 36 États du Nigeria.

Ce plan s'inscrit dans le cadre de la campagne électorale du parti au pouvoir visant à créer un filet de sécurité pour les couches les plus pauvres de la société.

Avant d'être élu en 2015, le président Muhammadu Buhari s'est engagé à lutter contre la pauvreté et la corruption. Mais certains sont préoccupés par l'efficacité de ce système. Aucune base de données n'existe actuellement pour définir le nombre de personnes qui pourront bénéficier de ces subventions.

Baisse des cours des matières premières

L'économie nigériane est en proie à une forte récession. En cause, l'effondrement des cours du pétrole. Cette chute des prix a provoqué le tarissement des devises et par conséquent la baisse de la valeur de la monnaie, le naira.