Gabon : un ancien ministre arrêté

Au Gabon, Magloire Ngambia, ancien ministre du tourisme, puis ministre des travaux publics, a été arrêté et présenté devant le juge pour détournement de deniers publics.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le Premier Ministre gabonais avait affirmé au cours de la cérémonie de présentation de vœux au chef de l'État, sa détermination à mettre fin à la corruption et à l'impunité.

Le Premier Ministre gabonais avait affirmé au cours de la cérémonie de présentation de vœux au chef de l'État, sa détermination à mettre fin à la corruption et à l'impunité.

Mercredi, M. Ngambia a été entendu à la Direction générale des recherches (DGR) de la gendarmerie dans le cadre d'une enquête sur la gestion de l'argent public destiné aux travaux hydrauliques, selon plusieurs journaux.

La presse a également fait état en début de semaine de l'incarcération de Blaise Wada, ancien responsable de projets hydrauliques sur Libreville.

Étienne Dieudonné Ngoubou,ministre du Pétrole, a été démis de ces fonctions mercredi.

Enfin, plusieurs ex-haut responsables de la Poste ont été placés en garde à vue dans une enquête sur la gestion de cette entreprise publique en grande difficulté.

Interrogé sur ces affaires, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nzé a invoqué le respect de la présomption d'innocence.

Sur le même sujet