Côte d'Ivoire : Accord avec les militaires

Un accord a été trouvé vendredi soir entre des militaires mutins et le gouvernement ivoirien, selon la présidence.

Copyright de l’image PA
Image caption Le ministre ivoirien de la défense, Alain-Richard Donwahi, a été au coeur des négociations avec les militaires

Cet accord a été confirmé par plusieurs sources locales et une proche du gouvernement, alors que la tension montait vendredi après-midi dans le pays avec des tirs dans plusieurs casernes.

"Les militaires ont accepté de rentrer dans les casernes et les tirs ont cessé pour cette raison à Bouaké", a affirmé une source locale dans la deuxième ville du pays, épicentre de la crise où avaient lieu les négociations entre les mutins et le ministre de la défense Alain-Richard Donwahi.

Vendredi dans la soirée des militaires mutins avaient repris le contrôle des accès à Bouaké. Pendant ce temps le ministre de la défense, Alain-Richard Donwahi poursuivait les négociations avec les représentants des mutins.

Selon des sources sur place, ces négociations se passaient dans un climat de vive tension. Le ministre ivoirien de la défense a finalement trouvé un accord avec les soldats mutins de Bouaké tard vendredi, a indiqué à Reuters un des négociateurs du côté des mutins.

Lire plus