Gambie : le Nigeria déploie un navire de guerre

Le Nigéria a déployé son navire de guerre le plus récent dénommé "Unité NNS" en prélude à une éventuelle intervention militaire en Gambie.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le président Nigerian Muhamadu Buhari a été nommé médiateur dans la crise gambienne par ses pairs de la CEDEAO.

Une source militaire nigériane a déclaré à la BBC que le navire de guerre navigue actuellement au large des côtes du Ghana en direction de la Gambie.

Le week-end dernier, les chefs militaires des pays d'Afrique de l'Ouest se sont rencontrés pour discuter d'un plan de déploiement d'une force militaire en Gambie.

Le président Nigerian Muhamadu Buhari a été nommé médiateur dans la crise gambienne par ses pairs de la CEDEAO.

Le Sénégal, pays voisin de la Gambie, devrait diriger une éventuelle offensive armée sous régionale.

Il prépare également ses troupes au sol.

Le président de la Cour suprême gambienne, Emmanuel Fagbenle, s'est récusé lundi de l'examen du recours porté devant cette juridiction par le président sortant contre l'investiture de son successeur élu Adama Barrow, prévue le 19 janvier.

La Gambie est plongée dans une grave crise depuis que M. Jammeh a annoncé le 8 décembre qu'il ne reconnaissait plus les résultats de l'élection présidentielle du 1er décembre, une semaine après avoir pourtant félicité M. Barrow pour sa victoire.

Sur le même sujet