Gambie : Jammeh parti, Barrow attendu

L'ancien président Gambien, Yahya Jammeh, parti en exil en Guinée équatoriale (archives) Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'ancien président Gambien, Yahya Jammeh, parti en exil en Guinée équatoriale (archives)

Le peuple Gambien attend son nouveau président élu, Adama Barow, après le départ en exil de Yahya Jammeh.

La Gambie est dans l'attente de l'arrivée imminente du nouveau président de la République, Adama Barrow, après le départ en exil de Yahya Jammeh.

Il y a plusieurs manifestations spontanées de joie dans la capitale, Banjul, où les populations continuent de fêter le départ de l'ancien président annoncé en Guinée équatoriale.

Selon les réactions recueillies auprès des populations, le nouveau président élu sera accueilli et accompagné par son peuple de l'aéroport au palais présidentiel à Banjul.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a mobilisé des troupes de cinq pays de la sous-région pour faire partir Yahya Jammeh du pouvoir.

Le déploiement des forces de la CEDEAO a été retardé par les nombreuses médiations des présidents Mouhamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie et Alpha Condé de la République de Guinée pour éviter le coup de force.

Yahya Jammeh a finalement accepté de quitter le pouvoir et de partir en exil samedi dans la soirée, en destination de la Guinée, puis de la Guinée équatoriale.