RCI : la grève suspendue pour 1 mois

Le président Alassane Ouattara fait fac à plusieurs mouvements de colère
Image caption Le président Alassane Ouattara fait fac à plusieurs mouvements de colère

Les fonctionnaires ivoiriens, en grève depuis le 9 janvier, ont suspendu leur mouvement "pour un mois". Un communiqué de la plateforme regroupant une cinquantaine de syndicat des fonctionnaires appelle à la reprise du travail le lundi prochain.

L'intersyndicale déclare vouloir donner une chance aux discussions à venir. Elle affirme avoir trouvé un accord avec le gouvernement sur 5 des 6 points de revendication. Toutefois, les discussions continuent sur la réforme des retraites.

Cette dernière fait passer l'âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés. Les cotisations augmentent dans certains cas de 6 % et peuvent atteindre 8,33% du salaire, alors que les pensions ont été réduites de 30 à 50%.

Les fonctionnaires demandent des augmentations de salaires, le paiement de certains arriérés de primes et protestent contre cette réforme des retraites intervenue en 2012 dont les premiers effets se font sentir en 2016, avec la mise à la retraite de fonctionnaires touchés par la loi.

Sur le même sujet

Lire plus