Le soudan prêt à renforcer ses relations avec les Etats-Unis

Le ministre soudanais des affaires étrangères, Ibrahim Ghandour, a exprimé samedi la volonté de son pays de renforcer ses relations avec les Etats-Unis.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par un récent décret du président américain Donald Trump interdisant aux ressortissants soudanais d'entrer sur le territoire américain.

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par un récent décret du président américain Donald Trump interdisant aux ressortissants soudanais d'entrer sur le territoire américain.

"Le Soudan et les Etats-Unis ont de nombreux objectifs communs, y compris la lutte contre le terrorisme ", a indiqué M. Ghandour dans un message adressé au nouveau secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

Le ministre soudanais n'a pas réagi spécifiquement au décret controversé de Donald Trump bloquant l'entrée aux Etats-Unis de plusieurs citoyens de pays à majorité musulmane dont le soudan.

Le décret s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique américaine de lutte contre le terrorisme.

La mesure a été temporairement suspendue par un juge fédéral américain.

Quelques semaines avant son départ de la Maison Blanche, Barack Obama avait lui, décidé de l'allègement de sanctions imposées au soudan par les Etats-Unis.

Sur le même sujet

Lire plus