Mali : le G5 Sahel se réunit à Bamako

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le sommet extraordinaire des chefs d'Etat du G5 en 2014 à Nouakchott

Les chefs d'Etat du G5 Sahel tiennent lundi une réunion extraordinaire à Bamako.

L'organisation qui compte 5 pays du Sahel à savoir le Burkina, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad va discuter sur le thème : ''la situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel''. Dimanche ce sont les ministres de la défense, de la sécurité et des affaires étrangères qui se sont réunis.

Le sommet extraordinaire des chefs d'Etat du G5 Sahel a été convoqué à cause de la dégradation de la situation sécuritaire au Mali. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on ne rapporte une attaque dans le nord où le centre du pays.

La plus récente attaque terroriste est celle de Menaka dans le nord où 4 soldats sont morts samedi.

Mais l'attaque qui a eu plus d'ampleur reste celle de Gao où près de 80 personnes ont trouvé la mort le 18 janvier.

Comme le thème l'indique la situation sécuritaire au Mali a des répercussions dans la sous-région sahélienne. Le Niger et le Burkina voisins font régulièrement face à des actes terroristes dont on dit très souvent que les auteurs viennent du Mali où repartent vers le Mali après leur forfait.

Dimanche les ministres de la sécurité, de la défense des affaires étrangères du G5 sahel ont travaillé sur la copie à soumettre à l'appréciation des présidents. Un projet de formation d'une force sous-régionale serait envisagé.

Lire plus