Moon Look : les "Escales africaines" de la mode à Paris

Rémy Nsabimana

Nelly Wandji, créatrice de la plateforme Moonlook Copyright de l’image Orphée Noubissi
Image caption Nelly Wandji, créatrice de la plateforme Moonlook

Nelly Wandji aime la mode. Mais la jeune camerounaise est surtout folle amoureuse des créations africaines. Elle a d'ailleurs tout plaqué pour créer moon-look.com, une boutique en ligne de créateurs d'Afrique.

Vêtements, Chaussures, sacs, bijoux... Dans sa e-boutique, se trouvent les empreintes d'une vingtaine de designers et créateurs du continent. Matières locales, entre Afrique natale et Europe d'adoption. Une "création contemporaine d'Afrique".

"MoonLook est une plateforme 360°C sur la créativité africaine. Nous avons une e-boutique où les clients peuvent retrouver nos sélections de créateurs africains. Nous avons aussi un magazine en ligne qui donne l'actualité de la création en Afrique. Et on a développé un concept de boutique éphémère que nous avons appelé "Escales africaines", explique Nelly Wandji.

L'intérêt principal de son pop-up store, c'est qu'il "permet de mutualiser les services et les prix". Le concept est simple : à chaque édition, des créateurs africains se retrouvent pour présenter et commécrialiser leurs produits dans un même espace.

Copyright de l’image MoonLook
Image caption Dans sa e-boutique, de nombreuses collections osent le mélange des couleurs "sans complexe"

Imprimés wax, kasaï, bijoux en bois ou accessoires en raphia... Nelly mise sur le savoir-faire et la créativité de la petite main. Du "Made in Africa" avec des matières africaines.

L'objectif, c'est de mettre en avant "le culturel et les techniques traditionnelles dans un contexte de modernité et d'ouverture à l'international".

Et pour atteindre cet objectif, moon-look.com ne se contente pas d'être une plateforme d'e-commerce. Elle suit de près les étapes de fabrication des produits des créateurs afin d'être en mesure de garantir l'origine de chaque produit et la justesse de son prix.

Media playback is unsupported on your device
Cliquez ici pour réécouter l’émission Afrique Avenir avec Nelly Wandji

MoonLook veut aussi être "l'incubateur d'un changement social à travers une mode plus humaine, moins industrielle, et donc plus vraie", d'après Nelly Wandji.