Lancement du prix Komla Dumor

C'est Blantyre la capitale du Malawi qui a accueilli le lancement de la troisième édition du prix 2017 BBC World News Komla Dumor.
Image caption C'est Blantyre la capitale du Malawi qui a accueilli le lancement de la troisième édition du prix 2017 BBC World News Komla Dumor.

En hommage à son défunt journaliste Komla Dumor, décédé à 41 ans en 2014, la BBC a institué un prix qui en est à sa troisième édition . La BBC recherche de la future star du journalisme africain.

Ce prix vise à identifier et à former les jeunes journalistes du continent afin qu'ils continuent l'héritage du journaliste ghanéen parti à la fleur de l'âge..

C'est Blantyre la capitale du Malawi qui a accueilli le lancement de la troisième édition du prix 2017 BBC World News Komla Dumor.

Le présentateur de Network Africa, Focus on Africa et Africa Business Report est mort prématurément en 2014 à 41 ans, une disparition durement ressentie par toute la famille BBC.

Komla Dumor a débuté sa carrière à Joy FM au Ghana avant de rejoindre la BBC.

Il était connu sur le continent à travers les programmes qu'il animait avec un talent exceptionnel.

Journalisme vigoureux et ambitieux, Komla Dumor avait aussi conquis les téléspectateurs par sa chaleur son sens de l'humour et son humilité.

La journaliste nigériane Didi Akinyelure, vainqueur du prix Komla Dumor en 2016, a effectué le déplacement à Blantyre pour la cérémonie de lancement de cette année.

"un honneur"

"Être invité à porter les chaussures de Komla Dumor est un honneur. Il a fait son métier de journaliste avec sérieux , une grande intelligence et avec du charme. Je suis un journaliste économique et et nous avons tendance à compliquer les choses. Donc de lui, j'ai appris à parler avec simplicité , j'ai appris à être moi-même devant mon public . Autre chose, j'ai appris de lui comment parler aux gens , comment les toucher , les 'inspirer tant de gens et de pouvoir raconter des histoires sur mon continent à un public mondial, ce qui est immense", a-t-elle déclaré.

Le prix BBC Komla Dumor est ouvert aux journalistes du continent capables de s'exprimer en anglais.

Il comprend une collaboration de trois mois avec la BBC à Londres, et un voyage en Afrique pour produire un reportage.

Les demandes sont ouvertes et les candidats ont jusqu'au 15 mars. Tous les détails relatifs au concours sur bbc.com/komladumor.