Primature: le Rassemblement propose Felix Tshisékédi

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le Rassemblement des forces politiques et sociales a choisi Félix Tshisekedi comme candidat au poste de Premier ministre

En République démocratique du Congo (RDC), le rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a choisi jeudi Félix Tshisékédi comme candidat au poste de Premier ministre du gouvernement issu de l'accord politique du 31 décembre dernier.

Le président Joseph Kabila tarde à nommer un Premier ministre issu du Rassemblement comme le stipule l'accord politique du 31 décembre obtenu après une médiation des évêques du Congo.

Media playback is unsupported on your device
Félix Tshisekedi est l'invité Afrique du 17 02 2017

D'après cet accord politique conclu avec l'opposition, le chef de l'Etat pourra rester au pouvoir jusqu'à la tenue de la présidentielle fin 2017.

Mercredi, le ministre congolais du Budget, Pierre Kangudia a déclaré qu'il ne peut pas réunir les 1 milliards 800 millions de dollars exigé par la CENI pour l'organisation des élections.

Les Nations Unies, l'Union Européenne et l'Union Africaine ont exprimé leurs craintes face à ce qu'ils appellent l'impasse du dialogue politique en RDC.