Découverte d'un septième continent

  • 17 février 2017
Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l'océan Pacifique. Copyright de l’image GNS
Image caption Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l'océan Pacifique.

Un nouveau continent aurait été découvert au large de l'Australie par des chercheurs australiens l'ont baptisé "Zealandia" selon la revue The Geological society of America.

Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l'océan Pacifique.

"Zealandia", situé dans l'océan pacifique, serait en grande partie immergé, ce qui fait que les scientifiquesle surnomme "le continent caché de la Terre".

Ce nouveau continent s'étend sur une surface de cinq millions de km²

Dans un article de la revue The Geological society of America, les chercheurs expliquent que ce continent mesure cinq millions de km² soit deux tiers de l'Australie.

94% de sa surface est immergée et seulement trois territoires majeurs sont à la surface : les îles nord et sud de la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.

Copyright de l’image ESA/NASA
Image caption Le plus immergé des continents

D'après cette étude, l'existence de Zealandia est par ailleurs justifiée car "la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie sont des îles immenses et isolées, elles n'ont jamais été considérées comme faisant partie du continent australien".

D'après les chercheurs, Zealandia serait donc le "septième continent géologique le plus grand" et le "plus jeune et plus immergé" des continents.