RDC : retour au bercail de Katebe Katoto

rdc, katebe katoto, rassemblement, moïse katumbi Copyright de l’image Getty Images
Image caption Katebe Katoto le grand-frère Moïse Katumbi qui nourrit aussi des ambitions pour la primature en RDC

Depuis son retour mardi à Kinshasa, Katebe Katoto n'a fait aucune déclaration publique.

Cet homme d'affaires et politicien, grand-frère de Moïse Katumbi, nourrit des ambitions pour le poste de premier ministre, alors que le Rassemblement, plateforme à laquelle il appartient soutien pleinement Félix Tshisekedi.

Des analystes pensent que son retour peut bouger les lignes au sein du Rassemblement. Katebe Katoto a affirmé à la BBC ne pas accorder d'interview pour l'instant.

Il enchaîne consultations et réunions avec les membres de son parti, l'Union des libéraux démocrates (ULD), ainsi que ceux du rassemblement. La semaine dernière, le grand-frère de Moïse Katumbi, membre à part entière du rassemblement de l'opposition, avait fait une sortie depuis la Belgique où il se déclarait candidat pour poste de premier ministre.

Il a affirmé avoir reçu les encouragements du feu président du comité des sages du Rassemblement Etienne Tshisekedi.

La sortie de Katebe Katoto passe mal et lui a valu la suspension de la plateforme politique Alternance pour la République auquel il appartient.

Des proches de l'Udps, reprochent à Katebe Katoto de vouloir semer le trouble.

Pourtant, le Rassemblement s'est rangé derrière la candidature de Félix Tshisekedi comme seul candidat pour la primature selon l'accord de la saint sylvestre dont l'application tarde encore.

Lire plus