USA : qui pour diriger les démocrates?

parti démocrate, keith ellison, tom pevez Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les journalistes qui se préparent au débat entre Trump et Hillary à Las Vegas dans le Nevada

Aux Etats-Unis, le parti démocrate, va élire son nouveau chef samedi et il pourrait s'agir d'un Musulman.

Le scrutin reflète un bras de fer pour le contrôle du parti démocrate entre le courant centriste de la tendance Clinton-Obama et l'aile gauche du parti incarnée notamment par le sénateur Bernie Sanders.

Et l'un des candidats les mieux placés pour diriger le parti démocrate pendant le mandat du président Donald Trump est Keith Ellison, un noir-américain musulman.

Keith Ellison n'est pas à son premier essai

S'il est élu à la tête du comité national du parti démocrate, Keith Ellison n'en serait pas à son premier essai. Natif de Detroit, élevé dans la religion catholique, est le seul membre de sa famille à s'être converti à l'islam à l'âge de 19 ans.

En 2007, Keith Ellison est aussi le premier musulman à entrer au Congrès, en devenant député du Minnesota. L'an dernier, il fut le premier élu du Congres à apporter son soutien public à Bernie Sanders contre Hillary Clinton dans les primaires démocrates.

Alors qu'il brigue la direction du parti démocrate, Keith Ellison est lui-même soutenu par Bernie Sanders. Les deux hommes sont les égéries de l'aile gauche du parti démocrate qui, après l'échec d'Hillary Clinton face à Donald Trump, dénonce les dérives capitalistes des démocrates centristes et veut récupérer les ouvriers déclassés par la mondialisation.

Les ouvriers démocrates ont abandonné le parti démocrate pour voter pour Trump.

Pas virer trop à gauche

Tom Perez est l'autre candidat démocrate du courant centriste, un proche d'Hillary Clinton et un ancien ministre de Barack Obama. Cet enfant d'immigrés de République Dominicaine a aussi l'appui de nombreux militants du parti qui sont originaires d'Amérique Latine.

Tom Perez fait valoir que, même face à une Maison Blanche occupée par Donald Trump, le parti démocrate ne doit pas virer trop à gauche s'il veut remporter les législatives de l'an prochain.

Cinq autres candidats sont en lice. L'un d'entre eux pourrait menacer les espoirs de Keith Ellison et de Tom Perez.

Pete Buttigieg le jeune

A 35 ans, Pete Buttigieg est beaucoup plus jeune que ces deux candidats. Il est le maire d'une ville d'Indiana, un Etat conservateur de l'ancienne ceinture industrielle qui fut gouverné jusqu'à janvier par Mike Pence, l'actuel vice-président de Donald Trump. Diplômé de Harvard et d'Oxford, Pete Buttigieg est un ancien combattant de la guerre d'Afghanistan qui revendique son homosexualité. Il se veut le candidat le mieux à même d'unir le parti et pourrait émerger comme le candidat de compromis.