Fespaco: Gomis remporte l'Etalon d'or

Alain Gomis lors de la 67e Berlinale, le 18 février 2017. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Alain Gomis lors de la 67e Berlinale, le 18 février 2017.

Le film sénégalais "Félicité" du Sénégalais Alain Gomis a remporté l'Etalon d'or de Yennenga, la plus haute distinction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Le film du cinéaste sénégalais était en compétition avec 19 autres longs métrages sélectionnés pour la compétition officielle du Fespaco, le plus grand festival de cinéma en Afrique, dont la 25e édition se tenait dans la capitale du Burkina Faso depuis le 25 février.

Gomis avait déjà remporté l'Etalon d'or de Yennenga lors de l'édition 2013 du Fespaco, avec le long métrage "Tey" (Aujourd'hui).

Le 18 février dernier, le film "Félicité" a remporté l'Ours d'or, le Grand prix de la 67e édition du Festival international du film de Berlin.

"Une femme forte, digne, libre..."

Ce film est le quatrième long métrage du cinéaste âgé de 44 ans, qui a aussi réalisé "L'Afrance" (2002) et "Andaloucia" (2007).

Il a été tourné en lingala. Le personnage qui donne son nom au film est une femme chanteuse le soir, dans un bar de Kinshasa.

Sa vie bascule quand Samo, son fils, adolescent, est victime d'un accident de la circulation.

Félicité est présentée comme "un esprit pour lequel la part d'orgueil est importante, une femme forte, digne, libre, porteuse de rêves et de vie".

Lire plus