Afrique du Sud : une enquête indépendante exigée

Des voleurs déguisés en policiers ont utilisé au moins deux véhicules de police pour emporter un million et demi de dollars Copyright de l’image Getty Images
Image caption Des voleurs déguisés en policiers ont utilisé au moins deux véhicules de police pour emporter un million et demi de dollars

L'Alliance démocratique, le principal parti d'opposition a appelé à une enquête indépendante conduite par la police des polices après le braquage mardi soir d'un avion-cargo à l'aéroport de Johannesburg.

L'enquête en cours confiée aux faucons, l'unité d'Elite de la police permettra de répondre à plusieurs questions.

D'abord, comment les voleurs se sont procurés les uniformes, de policiers et leurs véhicules ? Comment ont-ils pu sans problème passer toutes les barrières de sécurité ?

Mais aussi, comment ont-ils pu conduire sur le tarmac et neutraliser les gardes de sécurité alors qu'ils transportaient l'argent en liquide vers l'appareil qui les attendait.

Pour le moment aucune arrestation n'a eu lieu dans cette affaire. Seuls, deux des véhicules ayant servi au braquage ont été retrouvés dans un township de Pretoria.

Selon le chef de la police, toutes les hypothèses seront examinées et des policiers seront interrogés.

Les enquêteurs n'excluent pas l'hypothèse selon laquelle, les criminels aient pu bénéficier d'informations confidentielles du personnel de l'aéroport

Ce n'est pas la première fois que des criminels parviennent à passer toutes les barrières de sécurité et à voler de l'argent en Afrique du sud.

Avec Sophie Ribstein, Johannesburg

Lire plus