Somalie : premier acte de piraterie depuis cinq ans

hijacked vessel Copyright de l’image Mohamed Deeq - SBC
Image caption Un bateau battant pavillon Sri-lankais a été détourné vers Mogadiscio

Un bateau battant pavillon Sri-lankais s'est vu abordé par des hommes armés au large des côtes somaliennes. Une première depuis 2012.

Un navire pétrolier a été attaqué et a lancé un appel à l'aide ce lundi, alertant sur ce qui semble être un acte de piraterie.

Les hommes armés ont expliqué à l'équipage du pétrolier qu'ils étaient des pêcheurs dont les équipements ont été détruits par d'autres pêcheurs illégaux.

La piraterie est un fléau latent des côtes somaliennes mais les patrouilles locales ont pu endiguer le problème grâce aux renforts des patrouilles navales européennes.

Le navire effectuait un trajet en provenance de Djibouti et à destination de Mogadishu. Il a été détourné vers le port d'Alula, dans la région semi-autonome de Punt.

Le système radar aurait été éteint par les assaillants.

Le ministère des Affaires Etrangères du Sri Lanka a confirmé que huit de ses ressortissants étaient à bord de ce navire.

Copyright de l’image European Union Naval Force
Image caption La piraterie est un fléau latent sur les côtes somaliennes qui ont fait l'objet d'opérations d'endiguements avec le concours des forces navales européennes, comme ici en 2008.

Lire plus