Afrimalin : petites annonces, grandes ambitions

Rémy Nsabimana

Afrimalin; Mamadou Niane; Thibault Launay; Romain Girbal; Célia Grémy; petites annonces en ligne; Afrique Avenir; Rémy Nsabimana, BBC Afrique Copyright de l’image Afrimalin
Image caption Mamadou Niane (premier à partir de la droite) et ses coéquipiers comptent lancer l'application mobile de leur site en juin 2017

Téléphones, ordinateurs, voitures, biens immobiliers, articles divers... Le site web interconnecte gratuitement acheteurs et vendeurs dans huit pays d'Afrique francophone.

Connecter l'offre et la demande locales. Le concept est simple et le positionnement précis. Mamadou Niane, Thibault Launay, Romain Girbal et Célia Grémy ont choisi de donner la priorité au secteur informel qui constitue environ 70% de l'économie africaine.

"Nous allons sur le terrain, dans les marchés, voir les commerçants, les artisans locaux, les PME locales et faire en sorte qu'ils prennent la porte du digital", explique Mamadou Niane, cofondateur et directeur des opérations chez afrimalin.com.

Il suffit de quelques clics

Le vendeur poste son article à vendre sur le site en remplissant les informations utiles et en laissant ses coordonnées. L'acheteur intéressé passe par la plateforme en ligne pour acquérir le produit. La mise en relation, c'est Afrimalin qui s'en charge.

"L'Afrique connait un gros boom du côté numérique et nous faisons tout pour que ces acteurs du secteur informel ne soient pas des laissés-pour-compte de la révolution numérique que connait le continent", précise Mamadou Niane.

Media playback is unsupported on your device
Cliquez ici pour réécouter l'émission "Afrique Avenir" avec Mamadou Niane

Nouveau canal de distribution

Les quatre entrepreneurs et investisseurs sont des spécialistes des marchés africains. Leur site s'adresse aux particuliers et aux professionnels. Ils misent surtout sur les Petites et Moyennes Entreprises, les commerçants et les artisans locaux à la recherche d'un nouveau moyen de vente et d'achat simple, rapide et à bas coûts.

Emplois et Services

Afrimalin veut aussi être "un trait d'union entre employeurs et chercheurs d'emplois". Une rubrique qui aide également les employés qui souhaitent changer d'entreprise ou de secteur d'activité.

300 millions d'habitants

Le site est déjà présent dans huit pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal. Deux autres pays s'ajouteront à la liste d'ici la fin de l'année. L'objectif, c'est de conquérir un marché de plus de 300 millions d'habitants de l'Afrique francophone.