Afrique du Sud : le Ministre des finances limogé

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Pravin Gordhan, ministre des finances a été limogé après des mois de tensions au sein du parti. Le président Jacob Zuma a pris cette décision.

Le président sud-africain Jacob Zuma s'est débarrassé jeudi de Pravin Gordhan, son ministre des Finances.

Au sein du Congrès national africain (ANC), certains alliés s'opposent au président Zuma et soutiennent Pravin Gordhan. Situation qui risque de conduire à une scission au sein du parti au pouvoir.

Après plusieurs jours de rumeurs et de tensions, c'est en toute fin de soirée que Jacob Zuma a annoncé un remaniement gouvernemental de grande ampleur. Dix nouveaux ministres ont été nommés avec dix vice-ministres.

Le chef de l'Etat a attribué le portefeuille du Trésor à un de ses fidèles, Malusi Gigaba, jusque là ministre de l'intérieur.

Depuis plusieurs mois, la bataille, autour de la bonne gestion des deniers publics, faisait rage entre Jacob Zuma et Pravin Gordhan qui est très respecté des investisseurs.

Ce conflit a pris un tournant critique lundi, lorsque le chef de l'Etat a brusquement interrompu une tournée de promotion auprès des investisseurs de son ministre au Royaume-Uni en lui ordonnant de rentrer rapidement en Afrique du Sud.

Lire plus