USA-Chine: Xi Jingping chez Trump

Le président américain Donald Trump recevra pour la première fois son homologue chinois Xi Jingping dans sa résidence privée.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption De son cote, Xi Jingping voit d'un mauvais œil le renforcement de la présence militaire des Etats-Unis en Asie.

Selon des sources proches de la maison blanche, plusieurs sujets d'actualité seront abordés par les deux dirigeants.

Le problème du programme nucléaire militaire de la Corée du Nord sera au centre des discussions entre Donald Trump et Xi Jingping.

Le sujet est d'autant plus d'actualité que le dernier essai nucléaire effectué par le régime de Kim Jong-Un est intervenu mercredi matin.

Avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama avait prévenu Donald Trump que la Corée du Nord serait une menace grandissante pour la sécurité de l'Asie et même pour celle des Etats-Unis.

La Chine, selon les américains, peut user de son influence auprès de la Corée du Nord pour lui demander de renoncer à son programme.

Le cas échéant Washington se dit prêt à agir de manière unilatérale, sans toutefois, préciser par quels moyens.

Cependant, la Corée du Nord n'est pas le seul sujet de discorde entre les Etats-Unis et la Chine.

Donald Trump promet de réduire le déficit commercial américain avec la Chine qui s'est élevé à plus de 340 milliards de dollars l'année dernière.

Il n'apprécie pas non plus l'expansion militaire de Pekin dans la Mer de Chine du Sud.

De son cote, Xi Jingping voit d'un mauvais œil le renforcement de la présence militaire des Etats-Unis en Asie.

Le chef d'Etat chinois veut aussi obtenir de son homologue américain l'assurance qu'à l'instar de ses prédécesseurs, depuis Richard Nixon, qu'il ne considérera pas Taiwan comme un Etat indépendant de la Chine continentale.

Sur le même sujet

Lire plus