Soudan du Sud : Salva Kiir annonce un cessez-le-feu

Salva Kiir a indiqué également qu'il va mettre en place un dialogue national en vue de trouver une solution à la guerre civile dans le pays. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Salva Kiir a indiqué également qu'il va mettre en place un dialogue national en vue de trouver une solution à la guerre civile dans le pays.

Le président sud soudanais a déclaré un cessez-le-feu unilatéral qui selon lui était effectif à partir de lundi.

Salva Kiir a indiqué également qu'il va mettre en place un dialogue national en vue de trouver une solution à la guerre civile dans le pays.

Toutefois, il précise que son rival Riek Machar n'est pas invité à ce dialogue.

Ce n'est cependant pas la première fois que Salva Kiir s'engage à faire taire les armes depuis le début de la guerre civile en 2013, mais cela n'a pas pu se concrétiser sur le terrain.

Après de violents affrontements en juillet 2016 à Juba, marquant l'échec d'un accord de paix signé en août 2015, Riek Machar, avait fui le pays et s'est depuis exilé en Afrique du Sud.

Deux ans et demi après son indépendance, le Soudan du Sud est plongé depuis décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 3,5 millions de déplacés.

Sur le même sujet

Lire plus