Camrail-Enquête: Biya a reçu le rapport

Le rapport de la commission d'enquête a été remis mardi au président Paul Biya qui débloque un milliard de FCFA pour soulager les victimes Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le rapport de la commission d'enquête a été remis mardi au président Paul Biya qui débloque un milliard de FCFA pour soulager les victimes

Le rapport d'enquête remis mardi au Président camerounais, Paul Biya, indexe l'excès de vitesse et les défaillances de la société Camrail.

Camrail est accusée également d'avoir surchargé les convois et d'avoir procédé à une rallonge inappropriée des rames.

Le rapport mentionne aussi la défaillance du système de freinage.

''Le conducteur du train avait pris la route presque contre sa volonté, la Camrail n'ayant pas tenu compte des réserves qu'il avait émises'', souligne l'enquête.

Le document a été transmis à la justice qui pourra ouvrir une procédure sur l'accident de train survenu en octobre 2016 près de la localité d'Eseka.

Paul Biya a ordonné la prise de sanctions appropriées à l'encontre de tout responsable dont l'implication est reconnue dans le rapport d'enquête.

Le président camerounais a instruit Camrail à finaliser le processus de dédommagement.

La société ferroviaire avait entrepris de verser 1,5 millions de FCFA à chaque victime ou aux ayants droits.

Le chef de l'état a ordonné ausi le déblocage de 1 milliards de franc CFA pour une assistance complémentaire aux victimes.

Une stèle commémorative sera érigée dans la ville d'Eseka où l'accident a fait près de 80 morts et 600 blessés.

Sur le même sujet

Lire plus