Bouteflika nomme un Premier ministre

M. Tebboune était dans le précédent gouvernement démissionnaire de M. Sellal, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville et, également, ministre par intérim du ministère du Commerce. Copyright de l’image AFP
Image caption M. Tebboune était dans le précédent gouvernement démissionnaire de M. Sellal, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville et, également, ministre par intérim du ministère du Commerce.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé mercredi Abdelmadjid Tebboune au poste de Premier ministre, en remplacement d'Abdelmalek Sellal.

M. Tebboune a été désigné immédiatement après la démission de M. Sellal et de son gouvernement.

Cette démission était attendue après les résultats définitifs des élections législatives du 4 mai 2017.

Les élections ont été remportées à une large majorité par le Front de libération nationale (FLN), que préside le chef de l'Etat, et le Rassemblement national démocratique (RND) d'Ahmed Ouyahia, directeur de cabinet du président Abdelaziz Bouteflika.

LIRE AUSSI

Algérie : 4 islamistes tués dans une opération militaire

Algérie: l'ambassadeur du Maroc convoqué

Algérie: le FLN remporte les législatives

Copyright de l’image AFP
Image caption Le FLN et le RND, qui détiennent respectivement 161 et 100 sièges à la nouvelle Assemblée nationale élue le 4 mai 2017, soutiennent le programme du chef de l'Etat.

Le FLN et le RND, qui détiennent respectivement 161 et 100 sièges à la nouvelle Assemblée nationale élue le 4 mai 2017, soutiennent le programme du chef de l'Etat.

M. Tebboune était dans le précédent gouvernement démissionnaire de M. Sellal, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville et, également, ministre par intérim du ministère du Commerce.

Né le 17 novembre 1945 à Mechria, dans le sud algérien, Abdelmadjid Tebboune est diplômé de l'Ecole nationale d'Administration, spécialité Economie et Finances.

Il a passé toute sa carrière dans l'administration et a été plusieurs fois secrétaire général de préfectures, préfet, ministre délégué, puis ministre, dont cinq fois à la tête du ministre de l'Habitat qu'il dirigeait jusqu'aujourd'hui.

M. Tebboune est chargé de former un nouveau gouvernement.

Sur le même sujet