L'ONU recense les crimes commis en RCA

Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'ONU recense les crimes commis en RCA

Un rapport publié mardi par les Nations Unies a recensé l'essentiel des crimes commis ces 12 dernières années en Centrafrique.

Dans le rapport, le haut commissariat de l'ONU aux droits des l'homme parle de crimes abominables.

Ces crimes selon la commission ont été commis entre 2003 et 2015 par les groupes armés mais aussi des éléments des forces internationales.

Les soldats gouvernementaux, les groupes armés locaux et étrangers ainsi que les membres des forces internationales auraient commis d'éventuels crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

L'ONU recense les crimes commis en RCA

La publication de ce rapport coïncide avec l'installation ces prochains jours de la Cour Pénale Spéciale pour la Centrafrique, dont le procureur a fait sa première apparition publique lundi à Bangui.

Cette cour à pour mission d'instruire et juger les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre commis en Centrafrique depuis 2003.

Ce rapport est le fruit d'un travail conjoint du Bureau des droits de l'homme et de la Mission des Nations unies en Centrafrique, la Minusca.

Il recommande à la Cour pénale spéciale d'identifier des axes prioritaires d'enquête pour déterminer les crimes les plus graves, notamment les violences sexuelles.

Lire plus