Deux journalistes maliens menacés de mort

Depuis la publication de l'article, les deux journalistes reçoivent des menaces le plus souvent sur leur téléphone à partir de numéros masqués. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Depuis la publication de l'article, les deux journalistes reçoivent des menaces le plus souvent sur leur téléphone à partir de numéros masqués.

Deux journalistes maliens à la base des révélations du journal français le Monde ayant éclaboussé l'église catholique malienne disent faire l'objet de menace.

Fin mai, une enquête publiée par le site français révélait l'existence de comptes de l'épiscopat malien à la banque HSBC en Suisse pour un solde total de 7 milliards de francs CFA.

Les journalistes ont porté plainte contre X.

Depuis la publication de l'article, les deux journalistes reçoivent des menaces le plus souvent sur leur téléphone à partir de numéros masqués.

LIRE AUSSI

Mali : Jean Zerbo est nommé cardinal

Swissleaks : la conférence épiscopale du Mali dément

Mali: un référendum le 9 juillet

David Dembélé journaliste à ''La Dépêche du Mali'' et correspondant du journal le Monde est l'un des deux confrères menacés.

Dans le cade de la plainte a été déposée contre X, les enregistrements de certains appels ont été remis à la justice.

Les journalistes réclament de meilleures conditions de sécurité.

L'enquête avait cité trois responsables de l'église malienne dont le nouveau cardinal Jean Zerbo.

L'enquête soupçonnait des détournements de fonds. Mais la conférence épiscopale du Mali avait nié tout détournement de fonds, sans démentir formellement l'existence de comptes offshore.

Sur le même sujet