Somalie : la banque mondiale promet 50 millions de dollars

La crise alimentaire que connait la Somalie a fait l'objet mardi d'une réunion entre la Banque mondiale et plusieurs institutions de financement. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Un camp de refugiés somaliens

Les banques de développement ont déclaré mardi lors d'une réunion au Kenya qu'elles aideront la somalie en augmentant leur financement humanitaire.

La banque mondiale à elle seule, a décidé d'accorder cinquante millions de dollars d'aide aux organisations caritatives dans ce pays. Cette aide permettra d'acheter en urgence des produits de premières nécessités.

Selon les spécialistes, la Somalie est touchée par la pire sécheresse depuis des décennies.

Une sècheresse qui touche l'ensemble de la corne de l'Afrique, avec vingt-six millions et demi de personnes frappées par la famine notamment au Soudan du sud.

Ainsi, les banques de développement qui prêtent habituellement de l'argent pour des infrastructures et d'autres projets vont intervenir pour combler le déficit.

Le mois dernier, la Banque africaine de développement a déclaré qu'elle allouerait plus d'un milliard de dollars pour lutter contre la sécheresse sur le continent.

Les communautés de la diaspora, les entreprises locales et d'autres groupes participent à l'effort de financement pour soulager les populations.

Ainsi des millions de dollars ont été transférés par la diaspora mais certaines sociétés de transfert d'argent ont du mal à fonctionner en raison de la crise qui touche le secteur bancaire.

Lire plus