Rwanda: Kagamé gagne avec près de 99% des voix

Le pourcentage de voix obtenu par Paul Kagame correspond à celui par lequel les rwandais avaient approuvé en 2015 une modification de la Constitution. Copyright de l’image AFP
Image caption Le pourcentage de voix obtenu par Paul Kagame correspond à celui par lequel les rwandais avaient approuvé en 2015 une modification de la Constitution.

Au Rwanda, la commission électorale a confirmé la victoire de Paul Kagame à la présidentielle du 04 Août avec 98,8% des voix.

Le résultat final donné par la commission électorale crédite l'opposant Frank Habineza de 0,48% et le candidat indépendant Phillipe Mpayimana de 0,73% des votes.

Les Etats-Unis ont toutefois émis des réserves sur cette victoire de Paul Kagamé évoquant « un manque de transparence pour déterminer l'éligibilité des candidats potentiels".

Même son de cloche de la part de l'Union européenne qui avait émis des critiques du même ordre.

LIRE AUSSI

Le Rwanda met en garde la France

Rwanda : le jour du scrutin présidentiel

Rwanda : célébration de la victoire de Kagame

Le pourcentage de voix obtenu par Paul Kagame correspond à celui par lequel les rwandais avaient approuvé en 2015 une modification de la Constitution.

Cette révision permet au président élu de se présenter pour un troisième mandat et de potentiellement diriger le pays jusqu'en 2034.

Selon la commission électorale, le taux de participation à cette élection est de près 97%.

Sur le même sujet