L'activiste Kémi Séba arrêté à Dakar

Cette arrestation fait suite à une plainte de la BCEAO qui lui reproche d'avoir brûlé un billet de 5000 FCFA en public. Copyright de l’image AFP
Image caption Cette arrestation fait suite à une plainte de la BCEAO qui lui reproche d'avoir brûlé un billet de 5000 FCFA en public.

L'activiste français Kémi Seba a été arrêté vendredi matin à Dakar.

Cette arrestation fait suite à une plainte de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) qui lui reproche d'avoir brûlé un billet de 5000 FCFA en public.

Il encourt 5 ans de prison ferme pour son geste.

Samedi dernier lors rassemblement tenu sur la Place de l'Obélisque, l'activiste panafricain de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capochichi, a brûlé un billet 5000 FCFA.

LIRE AUSSI

Togo : le franc CFA au centre du débat

Le franc CFA, une monnaie "désuète"

Alassane Ouattara : le franc CFA se porte bien

Copyright de l’image AFP
Image caption Samedi dernier lors rassemblement tenu sur la Place de l'Obélisque, l'activiste panafricain de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capochichi, a brûlé un billet 5000 FCFA.

Selon lui, c'était une révolte contre « l'aliénation monétique de la France ».

"Je suis prêt à payer le prix de mon geste. Je savais qu'en effectuant cet acte purement symbolique, la BCEAO (Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest), sans doute sur commande de la Banque de France, engagerait une procédure visant à me mettre en prison. Je le savais, et je suis prêt à en payer le prix", indiquait-il sur sa page Facebook au lendemain de la manifestation contre le CFA.

Sur le même sujet