RDC : 5 morts dans un effondrement

L'accident s'est produit sur un site de rejets de cobalt, ou des dizaines de creuseurs artisanaux sont à la recherche du métal précieux. Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'accident s'est produit sur un site de rejets de cobalt, ou des dizaines de creuseurs artisanaux sont à la recherche du métal précieux.

C'est une montagne de déchet qui s'est effondrée mardi soir dans une concession de la Gécamines.

Gécamines est la plus grande société minière en la République démocratique du Congo.

Au moins cinq personnes ont été tuées et une vingtaine portée disparue.

La montagne de déchets de cobalt s'est effondrée dans la province du Lualaba au Sud-est du pays.

Les victimes sont cinq creuseurs artisanaux à la recherche de cobalt a révélé à la presse, le ministre provincial des Mines du Lualaba, Jean-Marie Chizainga .

Il n'exclut pas qu'il y ait d'autres morts sous les décombres, alors que des mineurs estiment à une vingtaine le nombre de leurs camarades qui manquaient à l'appel.

15 survivants eux ont été secourus.

L'accident s'est produit sur un site de rejets de cobalt, ou des dizaines de creuseurs artisanaux sont à la recherche du métal précieux.

Un drame qui survient à la fin de deux jours de deuil national décrété par le président Kabila à la mémoire des victimes du glissement de terrain qui avait fait 140 morts le 16 août dernier en Ituri, dans le nord-est du pays.

Lire plus