Ethiopie : enquête gouvernementale sur les violences à Oromia

Des témoins affirment que des dizaines de personnes auraient été tuées au cours des affrontements survenus ces derniers jours dans les régions d'Oromia et de Somali à l'Est de l'Ethiopie
Image caption Des témoins affirment que des dizaines de personnes auraient été tuées au cours des affrontements survenus ces derniers jours dans les régions d'Oromia et de Somali à l'Est de l'Ethiopie

Evaluer l'impact des affrontements de ces derniers jours entre des groupes rivaux entre les régions d'Oromia et de Somali à l'Est de l'Ethiopie, est le but d'une mission d'enquête initiée par le gouvernement.

L'enquête confiée à des militants des droits de l'homme vise à déterminer les causes de ces conflits qui ont déjà fait dix-huit morts et environ trente mille déplacés.

Le gouvernement qui a mis en garde les responsables de ces affrontements a également demandé à ces derniers de cesser de provoquer les tensions.

A Oromia et à Somali, les deux plus grandes régions d'Ethiopie, la plupart des conflits sont liés à l'occupation des terres, à l'accès aux ressources naturelles et au vol de bétails.

Sur le même sujet

Lire plus