Af Sud : Thomas Sankara inspire Julius Malema

thomas sankara, julius malema, afrique du sud, burkina faso Copyright de l’image Getty Images
Image caption Julius Malema, le leader des combattants pour la liberté économique

En Afrique du Sud, Thomas Sankara, l'ancien président du Burkina Faso, n'est pas très connu du grand public. Mais, sa pensée politique a inspiré toute une génération de jeunes politiciens, notamment ceux qui dirigent l'EFF, les combattants pour la liberté économique.

Julius Malema, le chef de ce parti d'opposition de la gauche radicale, a souvent assuré que l'ex-président du Faso était un modèle de gouvernance.

Le jeune politicien sud-africain de 36 ans soigne son look révolutionnaire et son allure militaire comme Thomas Sankara.

Julius Malema a fait du célèbre béret rouge le signe de ralliement de son parti. Les militants de l'EFF l'arborent fièrement.

Au-delà, de l'uniforme rouge du parti, c'est la pensée politique de l'ancien président du Burkina Faso, qui a inspiré en partie le programme de l'EFF.

Il y a des similarités sur le plan idéologique : nationalisation des ressources minières, redistribution des terres, anti-impérialisme.

Comme Thomas Sankara prônait la fabrication et la consommation des produits locaux du Burkina Faso pour assurer l'indépendance et souveraineté, l'EFF de Julius Malema mise sur le Made in South Africa.

Mais beaucoup assurent que Julius Malema est loin d'être le Thomas Sankara de l'Afrique du Sud et qu'un contraste existe entre le deux mouvements politiques.

Lire plus