La Sierra Leone va vendre son "gros diamant" à New York

Le gouvernement de Freetown a fait savoir jeudi que les enchères enregistrées jusque-là étaient insuffisantes. Copyright de l’image Umaro Fofana
Image caption C'est le 14ème plus gros diamant au monde et le plus gros jamais découvert en Sierra Léone depuis qu'un autre diamant de 969 carats y a été trouvé en 1972.

Un diamant de 709 carats, découvert en Sierra Leone en mars dernier, va être vendu aux enchères lundi à New York.

Rapaport Group va organiser la vente pour le compte de la Sierra Léone.

Selon Martin Rapaport, ce diamant est fascinant.

Il a ajouté que tout l'argent collecté lors de la vente ira à la Sierra Leone et que les fonds serviront à aider la communauté où il a été découvert.

Emmanuel Momoh, un pasteur chrétien, avait découvert la pierre précieuse, considérée comme l''un des plus gros diamants bruts au monde.

C'est le 14ème plus gros diamant au monde et le plus gros jamais découvert en Sierra Léone depuis qu'un autre diamant de 969 carats y a été trouvé en 1972.

La Sierra Léone est connu pour la richesse de son sous-sol en diamant.

LIRE AUSSI

Sierra Léone: un pasteur découvre un gros diamant

"Diamants du sang" : un prévenu meurt en détention

Diamant : le Botswana veut rester leader

En mai, le gouvernement de Freetown avait fait savoir que les enchères enregistrées jusque-là étaient insuffisantes.

Ces enchères, les premières à se tenir dans le pays pour un diamant de cette taille, avaient eu lieu à la Banque centrale à Freetown, où la pierre a été placée peu après sa découverte en mars dans la province diamantifère de Kono, dans l'est du pays.

C'est un citoyen britannique, responsable d'une société spécialisée installée à Anvers en Belgique, qui avait fait la meilleure offre reçue jusque-là, 7,7 millions de dollars.

Sur le même sujet

Lire plus