Egypte : l'église copte proteste contre Washington

Le pape Tawadros II de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte n'apprécie pas la décision du président Trump. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le pape Tawadros II de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte n'apprécie pas la décision du président Trump.

Le pape Tawadros II de l'Église copte orthodoxe d'Égypte a annulé une rencontre avec Mike Pence prévue en décembre au Caire.

Cette décision serait un signe de protestation contre la décision de Washington de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.

La décision du président Trump est contestée un peu partout à travers le monde.

En France, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre la décision américaine et la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dimanche à Paris.

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a qualifié Israël d'"Etat d'occupation" ayant recours "à la terreur", ajoutant qu'Ankara ne reconnaîtrait pas la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale de ce pays.

Lire aussi:

La Ligue arabe a appelé Washington samedi à annuler sa décision.

Le parti du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a invité les Palestiniens à "poursuivre la confrontation" avec l'armée israélienne".

L'appel a été lancé samedi, suite à la mort de deux palestiniens tués par l'aviation israélienne en représailles à des tirs de roquettes contre le pays hébreu.

Des milliers de personnes sont descendus dans les rues à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, pour protester contre la décision américaine.

Sur le même sujet