Cameroun: la SG du Commonwealth invite à l'unité

Elle a été reçue mardi par le président Paul Biya, selon Richard Onanena, correspondant de la BBC à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Copyright de l’image Présidence du Cameroun
Image caption Mme Scotland a été reçue mardi par le président Paul Biya, selon Richard Onanena, correspondant de la BBC à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

La secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, en visite au Cameroun, appelle "à l'unité et au dialogue" pour une solution à la crise dans les régions anglophones du pays.

Elle a été reçue mardi par le président Paul Biya, selon Richard Onanena, correspondant de la BBC à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Au cours d'un dîner officiel dans la soirée, elle a exprimé "sa grande tristesse" sur les évènements en cours en zone anglophone, d'après les médias publics.

Elle invite les Camerounais à préserver "la paix et l'unité et à privilégier en toute circonstance le dialogue".

Le président Paul Biya a réaffirmé son engagement en faveur "du bilinguisme et du multiculturalisme, des atouts exceptionnels" pour le Cameroun.

Il a dénoncé les attaques "des extrémistes contre des membres des forces de l'ordre isolés, au nom d'une organisation terroriste se réclamant d'objectifs clairement sécessionnistes".

M. Biya a aussi déclaré vouloir "persister à la recherche de solutions de nature à conforter l'unité nationale".

La sécurité dans les régions anglophones du Cameroun s'est considérablement dégradée en quelques semaines.

Sur le même sujet

Lire plus