WeCashUp : la passerelle de paiement universel
Media playback is unsupported on your device

WeCashUp : la passerelle de paiement universel

Avec son Interface de Programmation Applicative, le jeune camerounais Cédric Atangana veut permettre à plus de 800 millions d'Africains qui n'ont pas de carte bancaire de payer via mobile money.

L'idée part du faible taux de bancarisation en Afrique subsaharienne. Ce taux varie entre 5 % et 15 %.

En Afrique de l'Ouest, il est estimé à environ 15% de la population avec des disparités importantes entre les territoires (5% au Niger, 20% en Côte-d'Ivoire).

Au Niger, on compte un distributeur automatique de billets pour plus de 68 000 personnes. Plus de 800 millions d'Africains n'ont pas de carte bancaire.

La solution de la startup de Cédric, Infinity Space, c'est de permettre aux sites marchands du monde d'accepter les paiements de toute cette population via Mobile money.

Le Mobile Money qui est un service de portefeuille mobile, disponible dans de nombreux pays, qui permet à ses utilisateurs d'épargner, envoyer et recevoir de l'argent sur leur téléphone portable.

WeCashUp se présente ainsi comme une alternative permettant aux Africains d'acheter en ligne sans forcément avoir besoin d'une carte bancaire.

Également invités de l'émission Afrique Avenir :

Zilé Soilihi | Ancien directeur exécutif en charge de l'innovation et de la croissance à la chambre de commerce et de l'industrie de Marseille.

David Ybert | Cofondateur de Lexafrika qui réunit startupeurs, investisseurs et dirigeants passionnés du digital autour de l'innovation et la croissance.