La poétesse Naema Qorane arrêtée au Somaliland

La poétesse, connue pour sa position favorable à l'unité de la Somalie a été inculpée lundi par le procureur général du Somaliland pour "activité antinationale d'une citoyenne et mépris de la nation ou de l'Etat". Copyright de l’image Twitter
Image caption La poétesse, connue pour sa position favorable à l'unité de la Somalie a été inculpée lundi par le procureur général du Somaliland pour "activité antinationale d'une citoyenne et mépris de la nation ou de l'Etat".

Au Somaliland, la poétesse Naema Qorane a été inculpée pour propagande antipatriotique.

Elle a été au premier rang dans la défense d'une Somalie unifiée.

Elle risque jusqu'à 8 ans d'emprisonnement.

La poétesse, connue pour sa position favorable à l'unité de la Somalie a été inculpée lundi par le procureur général du Somaliland pour "activité antinationale d'une citoyenne et mépris de la nation ou de l'Etat".

Naema Ahmed Qorane a été arrêtée le 27 janvier à son retour au Somaliland où elle est originaire.

Elle revenait de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, où elle se rend régulièrement.

Elle a déjà eu à être reçue par le Président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo.

Les militants des droits de l'homme ont critiqué les autorités de la république séparatiste du Somaliland.

Ils dénoncent son arrestation qualifiée "d'atteinte à la liberté d'expression".

Naema Ahmed Qorane déclare avoir reçu dans le passé des menaces de mort pour ses prises de position exprimée à travers sa poésie.

Elle a toujours défendu "l'unité somalienne" et de "la Grande Somalie", une question sensible à laquelle les autorités du Somaliland sont opposées.

Le mois dernier, Mohamed Kayse Mohamud, auteur d'un livre à la gloire du président somalien Mohamed Abdullahi Farmaajo, a été arrêté.

Le Somaliland a déclaré son indépendance en 1991 à la suite de la chute du régime de Mohamed Siad Barre président somalien de 1969 à 1991, le Somaliland n'a pas été reconnu comme Etat par la communauté internationale.

Sur le même sujet