Sierra Leone : Duel serré au second tour

Quelque 3,1 millions d'électeurs sierra-léonais ont commencé samedi à choisir leur nouveau président pour un second tour très indécis entre l'héritier du président sortant et le candidat du principal parti d'opposition.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine

Les électeurs étaient moins nombreux que lors du premier tour, le 7 mars, où la participation avait dépassé les 84% dans deux quartiers de la capitale Freetown.

"Jusqu'ici, tout est normal, ça se passe pacifiquement. Les gens vont venir plus tard", assurait Momoh Sesay, délégué par le parti au pouvoir APC pour observer le déroulement des opérations.

Les électeurs doivent choisir entre le peu connu Samura Kamara, homme lige du président sortant Ernest Bai Koroma et candidat de l'APC, le parti au pouvoir, qui avait remporté 42,7% des suffrages le 7 mars, et celui du principal parti d'opposition, le SLPP, l'ancien général Julius Maada Bio, qui l'avait devancé de peu avec 43,3% des voix.

Le second tour, entre les deux partis qui se succèdent au pouvoir depuis l'indépendance de cette ancienne colonie britannique en 1961, était à l'origine programmé pour le 27 mars.

Les bureaux doivent fermer à 17H00 GMT, les premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine.