Niger : Issoufou et Oumarou au 2e tour

Oumarou (gauche) Issoufou ( droite)
Image caption La présidentielle était destinée à porter au pouvoir un civil, près d'un an après le putsch contre Mamadou Tandja.

Le second tour de la présidentielle au Niger, opposera l'opposant historique Mahamadou Issoufou à l'ex-Premier ministre Seïni Oumarou, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

L'opposant historique et leader du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya), arrive en tête des 10 candidats qui étaient en course pour le fauteuil présidentiel. Mahamadou Issoufou a recueilli 36,06% .

Il est suivi par le candidat du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara, parti de l'ancienne majorité au pouvoir jusqu’au coup d’Etat du 18 février 2010), Seïni Oumarou, qui a recueili 23,24%.

L'ancien Premier ministre, Hama Amadou, président du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (Moden FA Lumana) arrive, lui, en troisième position avec 19,82% des suffrages

Aucun des six autres candidats n'a franchi la barre de 10%

Le taux de participation à cette presidentielle est de 52,83 %

Le deuxième tour prévu le 12 mars prochain opposera Issoufou Mahamadou du PNDS Tarayya et Seïni Oumarou du MNSD Nassara.

Ce scrutin est destiné à rétablir un régime civil après un an de junte militaire.