BBC navigation

Le Sud-Soudan est indépendant

Dernière mise à jour: 8 juillet, 2011 - 22:11 GMT
Le drapeau du nouvel Etat indépendant

Le Sud Soudan devient le 193ème Etat membre de l’Organisation des Nations Unies

Les Sud-soudanais ont célébré dans l’allégresse la proclamation d’indépendance de leur pays qui devient ainsi le 54ième Etat africain.

La cérémonie officielle s’est déroulée à Juba, la capitale, au mausolée de l'ancien chef rebelle sudiste John Garang.

Le coup d’envoi a été lancé par des sermons de deux dignitaires religieux, l'un musulman et l'autre chrétien, suivis d’une parade militaire de l'Armée populaire de libération du Soudan, les ex-rebelles sudistes.

Plusieurs dignitaires étrangers ont assisté à la cérémonie parmi lesquels le président du Soudan, Omar el-Béchir et le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.

Les populations sont sorties par dizaine de milliers pour exprimer leur joie d'être affranchi du Nord après plusieurs années de guerre civile.

Devant l'assistance, Salva Kiir a officiellement prêté serment pour devenir le premier président du Sud-Soudan indépendant.

Il a signé la constitution transitoire et a juré de favoriser le développent et le bien-être du peuple du Sud-Soudan.

L’accession du Sud-soudan à l’indépendance est l’aboutissement de nombreux efforts internationaux pour parvenir à l'accord de paix signé en janvier 2005, qui a ouvert la voie au referendum d'auto-détermination de janvier 2011.

Les autorités de Khartoum ont déjà reconnu le nouvel Etat, mais les relations entre les deux nouveaux pays voisins sont loin d'être au beau fixe.

Des combats ont opposé des soldats du Nord à ceux du Sud non loin de la région d’Abyei riche en pétrole.

Des défis énormes attendent le Sud Soudan, qui devient le 193ème Etat membre de l’Organisation des Nations Unies et le 54ème Etat africain.

En Savoir Plus

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.