BBC navigation

Les Etats-Unis ne sont plus "triple A"

Dernière mise à jour: 6 août, 2011 - 08:17 GMT
Barack Obama au bureau oval

Le président américain a promulgué en début de semaine la loi relevant le niveau de la dette

C'est une semaine difficile qui s'achève pour les finances américaines. Elle commence avec un accord de dernière minute pour éviter que le trésor américain ne manque de liquidité et finit avec l'abaissement de la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis, pour la première fois de l'histoire du pays.

Standard and Poor’s a baissé cette note, qui passe de AAA à deux AA+, avec une perspective négative; ce qui veut dire, selon Standard and Poor’s, que la prochaine fois que la note changera, elle sera à nouveau abaissé.

L'agence d'évaluation financière estime que les Etats-Unis n'ont pas pris des mesures suffisantes pour lutter contre leur déficit budgétaire.

Elle explique, par ailleurs, que si le niveau de la dette américaine avait été relevé plus tôt, l'abaissement de la note aurait pu être évité.

Pour sa part, l'administration américaine estime que la projection de Standard and Poor’s n'est pas exacte et affirme que l'agence a commis une erreur de deux mille milliards de dollars dans ses calculs.

La dette du gouvernement américain s'élève actuellement à plus de 14 mille milliards de dollars.

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.