BBC navigation

G20: Réunion des ministres des finances

Dernière mise à jour: 14 octobre, 2011 - 14:12 GMT
Les participants à la réunion

Les participants à la réunion

Les ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 ont entamé aujourd’hui une réunion de deux jours à Paris.

C'est la dernière réunion du genre avant le sommet des chefs d'Etat début novembre à Cannes, dans le sud de la France. Les débats se déroulent en présence de représentants africains et sont largement consacrés à la crise économique et financière mondiale. L'Europe, particulièrement touchée par la crise, va devoir rassurer ses partenaires du G20.

L’Afrique du sud, seul membre permanent d’Afrique y participe. Mais 2 autres pays du continent sont aussi là en tant qu’invités. Il s’agit de l’Ethiopie et La Guinée Equatoriale qui assure la présidence tournante de l’Union Africaine. On note également la présence de Tidjane Thiam, ancien ministre du Plan en Côte d’Ivoire.

Les principaux sujets à l’ordre de cette réunion sont évidemment la crise économique mondiale, la réforme du système monétaire international, les financements innovants, la lutte contre la volatilité des prix des matières premières ou encore le renforcement de la régulation financière

Cette rencontre précède le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 à Cannes, qui rassemblera les chefs d’Etats et de gouvernement.

Le G20 a lui seul, représente 85 % de l'économie mondiale et 2/3 de la population planétaire.

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.