BBC navigation

Mali : l'Azawad déclaré indépendant

Dernière mise à jour: 6 avril, 2012 - 11:28 GMT
Des rebelles touareg.

Des combattants du MNLA, le mouvement rebelle qui a déclaré l'indépendance de l'Azawad.

Le Mouvement de libération de l'Azawad (MNLA) a fait cette déclaration sur son site internet et appelé la communauté internationale à reconnaître l'Azawad, un immense territoire aride grand comme la France et la Belgique réunies.

Le MNLA et des combattants islamistes se sont emparés des principales villes du nord après le putsch du 22 mars qui a porté des militaires au pouvoir.

Les putschistes reprochent au président déchu, Amadou Toumani Touré, de n'avoir pas fait grand-chose pour repousser les rebelles.

L'Union africaine et la France, ancienne puissance coloniale, ont rejeté cette déclaration d'indépendance.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a, de son côté, réitéré son attachement à l'intégrité territoriale du Mali.

Les chefs d'état-major des armées des pays de la CEDEAO réunis jeudi à Abidjan ont réfléchi à un éventuel déploiement d'une force régionale de quelque 2.000 hommes au Mali.

Le front anti-junte, qui regroupe partis politiques et organisations de la société civile, a, pour sa part, appelé à une intervention urgente de l'ONU.

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.