BBC navigation

L’Algérie rend hommage à Ben Bella

Dernière mise à jour: 12 avril, 2012 - 17:40 GMT
Ahmed Ben Bella

Le parcours politique controversé de Ben Bella est peu connu des Algériens.

L’actuel président Abdelaziz Bouteflika, des membres du gouvernement, des chefs de partis politiques, des responsables syndicaux et quelques anciens compagnons du défunt s’y sont rendus pour lui rendre un dernier hommage.

Ahmed Ben Bella sera inhumé vendredi en début d’après-midi au carré des martyrs, dans le cimetière d’El Alia, dans la banlieue est d’Alger.

Le président Bouteflika a décrété un deuil national de 8 jours.

Un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé jeudi après-midi à l’intérieur et autour du Palais du peuple où est exposée la dépouille mortelle d’Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante, dans le but d’encadrer la foule.

Mais il y avait peu de monde, hormis des officiels ainsi que quelques intellectuels et compagnons d’armes du défunt.

Le parcours politique controversé de Ben Bella est peu connu des Algériens. C’est le cas aussi pour beaucoup d’autres personnages de la guerre d’indépendance, zappés par l’histoire officielle.

« Il était un mythe pour nous. Malheureusement, l’école ne fait pas énormément de choses pour présenter ses symboles et ses mythes révolutionnaires à la nouvelle génération », estime l’écrivain algérien Amine Zaoui.

« Aujourd’hui, avec le départ du président Ahmed Ben Bella, il faut revoir l’histoire, il faut revoir les faiseurs de notre histoire », poursuit-il.

Destitué en juin 1965 par son ministre de la Défense, Houari Boumédiène, Ahmed Ben Bella, avait fait une tentative infructueuse de retour sur la scène politique.

Il avait fondé en 1984 en France, où il était en exil volontaire, le Mouvement pour la démocratie en Algérie.

Ben Bella était favorable au dialogue avec les islamistes du Front islamique du salut (FIS) et avait soutenu la politique de réconciliation nationale de l’actuel chef de l’Etat.

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.