BBC navigation

Le Soudan du Sud "ennemi" du Soudan

Dernière mise à jour: 16 avril, 2012 - 18:56 GMT
Des prisonniers de guerre soudanais au Soudan du sud

Les troupes sud soudanaise ont pris le contrôle de Heglig

Le Soudan du Sud est officiellement "ennemi" de son grand voisin du Nord. Ce statut d'ennemi lui a été attribué par un vote au parlement à Khartoum et est intervenu après que les troupes soudanaises du Sud se sont emparées mardi dernier de la ville pétrolifère de Heglig.

Le vote au parlement soudanais est une conséquence directe de l'occupation de la ville d'Heglig par l'armée du Soudan du sud. Un haut responsable de Khartoum a déclaré à la BBC que son pays n'a pas de problème avec le peuple du Soudan du Sud, indiquant que l'hostilité est plutôt à l'encontre du gouvernement de Juba.

Le ministre soudanais délégué à l'information affirme que son pays ne voudrait pas d'une guerre ouverte.

Selon lui, ce que Khartoum désire c'est de regagner le contrôle de ses territoires.

Les implications du vote au parlement de Khartoum ne sont pas encore bien claires, mais il est évident que les deux voisins sont au bord d'une guerre totale.

Les troupes du Soudan du Sud se sont emparées du territoire d'Heglig mardi avec une facilité qui a surpris de nombreux observateurs.

Ce territoire riche en pétrole a été jusque-là l'une des grandes sources de revenus pour Khartoum.

Sa conquête est un double camouflet pour l'économie soudanaise et la fierté nationale.

Malgré la promesse de reprendre Heglig, les forces armées soudanaises n'ont pas encore lancé l'offensive.

Selon l'ONU et les autorités sud soudanaises, plusieurs civils ont été tués lors de raids aériens sur le Soudan du Sud. Khartoum rejette toute responsabilité.

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.