El-Béchir en visite à Heglig

Copyright de l’image q
Image caption Le président Soudanais Omar el-Béchir en visite à Heglig a exlu de négocier avec Juba.

Au Soudan, le président Omar el-Béchir se trouve dans la zone pétrolière contestée de Heglig. Il s'est rendu dans ce territoire au lendemain du retrait des troupes du Soudan du Sud.

Le président el-Béchir a atterri à Heglig vers 13 heures.

Il s’est rendu dans cette zone pétrolifère pour saluer ce qu'il considère comme le triomphe de son armée sur celle du Sud. Vendredi des soldats du Soudan du Sud qui occupaient Heglig depuis le 10 avril dernier se sont retirés.

A son arrivée, il a exclu toute discussion avec le Soudan du Sud. "Nous ne négocierons pas avec le gouvernement du Sud, parce qu'ils ne comprennent rien d'autre que le langage des armes et des munitions" a dit le président à ses troupes selon l'agence de presse Reuters.

Après plusieurs jours d'attente et des promesses répétées qu’elles reprendraient ce territoire crucial pour leur économie, les autorités de Khartoum ont finalement annoncé vendredi qu’elles avaient bouté l'occupant hors d'Heglig.

Cependant Juba donne une autre version des faits. Le Soudan du sud indique que ses soldats se sont retirés de manière ordonnée, conformément à la demande de la communauté internationale.

Quoi qu’il en soit, il est certain qu’Heglig a été marquée par les combats.

Selon les journalistes sur place, le principal site d'exploitation de pétrole est endommagé dans le sillage des combats que se sont livrés les deux parties. Selon l'AFP, un réservoir ainsi que huit générateurs ont été détruits par des incendies, tandis que du pétrole fuit sur le sol d'une installation pétrolière.

Un officier de l'armée soudanaise affirme que 1.200 soldats sud-soudanais ont été tués au combat.

Mais le commandant Kamal Marouf n’a pas donné de bilan concernant les pertes que son camp a subi.

Juba annonçait il y a une semaine, après quelques jours de combats, un bilan de 19 morts pour l'armée sud-soudanaise et 240 morts parmi les troupes soudanaises.