BBC navigation

$30M pour des leaders d'Al-Shabaab

Dernière mise à jour: 7 juin, 2012 - 12:57 GMT
Somalie

Des combattants du groupe islamiste Al-Shabaab en mars 2012.

La tête de dirigeants islamistes mise à prix en Somalie.

Les Etats-Unis offrent une récompense de plus de 30 millions de dollars pour toute information permettant de capturer sept dirigeants du groupe islamiste militants Al-Shebaab.

C’est la première fois que Washington offre une telle recompense en Somalie. Objectif: accroître la pression sur les islamistes, qui essuient des revers ces dernières semaines.

Dans le détail, Washington offre 7 millions de dollars a toute personne qui permettra de retrouver le leader et fondateur du groupe islamiste Ahmed Abdi Aw-Mohamed.

La tête de six autres commandants a également été mise à prix.

Au total, les Etats-Unis offrent un total de 33 millions de dollars.

C’est la première fois que les Américains offrent ainsi une récompense financière en Somalie, même si la méthode est familière.

Depuis 1984, Washington a versé plus de 100 millions de dollars à des informateurs à travers le monde.

Ce programme, baptisé “Recompense sur la Justice” avait notamment permis l’arrestation du cerveau de l’attentat du World Trade Center en 1993.

Alors pourquoi aujourd’hui en Somalie? Tout simplement parce qu’Al Shabaab, qui s’est allié avec Al Qaida l’an dernier, essuie ces derniers temps des revers militaires.

Le groupe islamiste est pris en tenaille entre les troupes kenyanes sur son flanc sud, les troupes éthiopiennes au centre et les forces de l’Union Africaine a Mogadisho.

Les militants d’Al-Shabaab prennent le maquis, et ces récompenses mettent ses dirigeants sous pression. L

e geste prouve aussi la détermination de Washington à lutter contre le terrorisme islamiste en Afrique.

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.