BBC navigation

Une grande foule d'adieu pour Zenawi

Dernière mise à jour: 2 septembre, 2012 - 11:20 GMT

Zenawi inhumé ce dimanche.

Des milliers d'Ethiopiens, de même que plusieurs chefs d'Etat étrangers, se sont rassemblés dimanche à Addis-Abeba pour faire leurs adieux au Premier Ministre Mêles Zenawi décédé il y a quelques deux semaines.

Le cercueil du défunt, enveloppé du drapeau national, a été transporté du palais présidentiel pour la Place Meskel d'Addis-Abeba où une cérémonie funéraire a été célébrée en prélude à l’enterrement.

Mêles Zenawi est décédé le 21 septembre à Bruxelles, à l’âge de 57 ans, des suites d’une longue maladie.

Il a accédé au pouvoir en 1991 et on lui attribue de nombreuses initiatives qui ont impulsé le développement et la croissance de son pays.

Ses détracteurs, en revanche, soulignent que le premier ministre défunt est arrivé à ce résultat au coût de violation massive des droits de l’homme.

Les funérailles d’Etat qui lui sont consacrées sont les premières en Ethiopie depuis plus de 80 ans.

La procession funéraire est partie de la résidence officielle du chef du gouvernement et s’est ébranlée pour un parcours de près d’une heure et demie dont la destination était la Place Meskel.

Le cercueil était accompagné d’une immense foule en deuil, dans laquelle se trouvait la veuve de Mêles Zenawi, Azeb Mesfin qui était réconfortée par des officiels.

Parmi les présidents africains présents à la cérémonie figurent le chef de l’Etat Sud-Africain, Jacob Zuma, le Soudanais Omar el Béchir, recherché par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

La plupart ont rendu hommage à Mêles Zenawi.

En Savoir Plus

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.