Barroso en visite à Abidjan

Image caption Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, effectue une visite de 24h en Côte d'Ivoire.

Il rencontrera jeudi le président ivoirien Alassane Ouattara.

Arrivé mercredi soir, Jose Manuel Barroso a apporté son soutien au processus en cours en Côte d'Ivoire après la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait quelque 3. 000 morts.

Dans un discours prononcé à la plus grande université d'Abidjan, il a vanté les relations "fortes" de l'Union européenne, "premier partenaire commercial", avec la Côte d'Ivoire, et le "soutien sans faille" de Bruxelles à Alassane Ouattara durant la crise qui l'opposait à l'ex-président Laurent Gbagbo.

José Manuel Barroso assistera à la signature de la première convention d'appui budgétaire de l'UE à la Côte d'Ivoire, un don de 115 millions d'euros.

Le président de la Commission européenne devrait évoquer aussi la crise au Mali, dont le nord est contrôlé depuis par des groupes islamistes armés, dont AQMI.

"L'Union européenne, en concertation avec ses partenaires régionaux et internationaux, est déterminée" à aider le Mali dans "le rétablissement d'un Etat de droit et d'un gouvernement démocratique pleinement souverain sur l'ensemble de son territoire", a-t-il déclaré.